Magazine TopVol

Le journal en ligne Top-vol

Pompe à chaleur : géothermie ou aérothermie ?

Le système des pompes à chaleur n’est pas un système résolument neuf car cela fait maintenant plus d’une trentaine d’année que ce système de chauffage a connu son premier “boom” (dans les années 70, à la suite des chocs pétroliers). Cependant, depuis lors, cette technologie a connu des avancées impressionnantes au point de devenir aujourd’hui un système de chauffage recommandé par bon nombre de spécialistes.

La pompe à chaleur aérothermique

Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur qui varient en fonction du lieu où la pompe va chercher la chaleur. La pompe à chaleur aérothermique, elle, va chercher de l’énergie dans l’air qui se trouve quotidiennement à notre disposition. Les calories de chaleur de l’air sont transférées dans la maison via le système de la pompe à chaleur et l’habitation peut alors profiter d’un chauffage par le sol performant.

La pompe à chaleur géothermique

Pompe à chaleur : géothermie ou aérothermie ?La pompe à chaleur géothermique est une variante de la pompe à chaleur. Plutôt qu’aller chercher les calories de chaleur dans l’air (comme la pompe à chaleur aérothermique), cette pompe à chaleur va puiser les calories de chaleur qui sont enfuies dans le sol. Ainsi, grâce à des tuyaux enfuis dans le jardin, la pompe à chaleur prendra l’énergie qui se trouve sous terre pour l’amener jusqu’à l’habitation afin de la chauffer.

Il existe une troisième sorte de pompe à chaleur sur laquelle nous ne nous attarderons pas. Il s’agit de la pompe à chaleur hydorthermique qui va chercher la chaleur dans des sources d’eau souterraines. Cependant, peu de maisons disposent de telles ressources.

  • aspirateur silencieux
  • Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson
  • comparatif Ceinture électrostimulation
  • climatiseur silencieux
  • aspirateur dyson
  • consultant Seo Freelance